ATTENTION: To use this site, it is necessary to enable JavaScript in your browser.
Here are the Instructions on how to enable JavaScript in your web browser.

Your shopping cart is empty.

Your shopping cart is empty.

  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>
  • 
        <div class='title'>
          
        </div>
       
        <div class='description'>
          
        </div>

"Varial voit le monde avec compassion et intimité. Son travail d’une qualité universelle mélange l'art documentaire et celui du portrait. Accompli et clair dans sa vision artistique, ses images puissantes et expressives, rendent hommage à la dignité et à la beauté mais également à la rudesse de la vie de ceux qu’elles documentent.
Lens Culture Review 2015


 

Couverture National Geographic China Décembre 2016




Bonjour ! Je suis heureux de vous voir atterrir ici et vous invite à prendre le temps d’explorer chaque section du site, vivre les moments que ces images ont saisi et entendre les histoires que chacune d’entre elles nous raconte. Mon travail en photographie et film explore des réalités qui nous sont étrangères et s’attache à documenter les transitions majeures qu'un monde impose à l’autre, d’un continent à l’autre. Je pense mon approche envers l'image immersive, physique et lyrique, respectueuse envers les uns, provocatrice envers les autres, inspirée par Dame Nature et l’incroyable diversité de l’être humain.

PREMIERS PAS
Varial aka Cédric Houin est né à Paris en 1978. Fils unique, avec une grand-mère pianiste et voyageuse, une mère aimante et intellectuelle, un père qui travailla pendant 30 ans entre l’Afrique, l’Amérique du Sud et les îles du Pacifique, il grandit dans les voyages et découvre un monde de contrastes. La montagne devient très vite son univers. Il pratique l’escalade et la randonnée dans les Alpes, en Equateur, Inde, Patagonie, Indonésie, les États-Unis, le Canada et plusieurs de ses expeditions à ski et camping d’hiver sont publiées dans des magazines de montagne. Il est également un pilote chevronné de parapente, voyage toujours avec sa voile et a volé au quatre coins du monde.
PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE ET ARTS VISUELS
Après un diplôme en finance et marketing à l’Ecole de Management de Grenoble, il s’envole pour le Canada où il ouvre sous le nom de Varial son propre studio d’arts visuels. De 2003 à 2010 il conceptualise plus de 400 images, qu’il réalise en mélangeant photographie et illustration. Il collabore avec la scène artistique de montréal, musiciens, troupes de cirque, centres d’art et festivals. Son travail avant-gardiste et surréaliste est récompensé d’une vingtaine de prix canadiens et internationaux. Enfant du numérique, il est également tour à tour, concepteur/designer, directeur artistique et directeur de création sur une vingtaine de sites internet, notamment le site Close to Paradise pour le musicien Patrick Watson qui remporte les Webbies en 2009 et le site de recrutement mondial d’Ubisoft, Créateurs d'Émotions, pour lequel il remporte les grand prix internet canadiens et est finaliste au prestigieux concours de publicité Lions Cannes en 2010. En 2010, il vend tout ce qu’il possède, et s'embarque dans une aventure nomade dédiée au documentaire.
PARCOURS DOCUMENTAIRE 
Immergé dans une grande variété de mondes, cultures et traditions, Varial est naturellement attiré par les voyages extrêmes, les territoires inaccessibles, les tribus et les modes de vie dit ancestraux, obsédé par les réalités cachées et toujours en quête du sublime. Son travail en photographie et film documente humblement les transitions, les transitions majeures : des tribus "non contactées" à “contactées" d’Amazonie équatorienne, de la survie à la menace de disparition de certaines communautés en Afghanistan et à Bornéo, de l’illettrisme à l’accès à l’éducation et la technologie en Inde, du passage de la bougie à l’électricité un peu partout dans le monde. Il collabore étroitement comme photographe depuis 2014 avec l’ONG Barefoot College
NOMADIC TIMELINE 
2010 Vend tout ce qu’il possède et embarque dans une aventure nomade dédiée au documentaire
2010-2011 Voyage 7 mois et plus de 45,000 km à travers le Canada et les Etats-Unis pour un hiver complet dédié à la randonnée à ski et le camping d'hiver
2011 Marche plus de 450 km avec un ami, un cheval et un âne à travers le corridor du Wakhan en Afghanistan et les plus hautes routes des montagnes de l’Hindu Kush et revient avec des images presque jamais vues des populations Wakhi et Kyrgyze qui survivent sur ces toits du monde.
2012 Invité à New York à ètre publié par le New York Times, il expose ses photographies inédites d’Afghanistan à la Milk Gallery, Impossible Project Gallery, et aux Nations Unies. Il passe également à la radio nationale NPR - National Public Radio dans une entrevue live d’une heure.
- Gagne le grand prix du célèbre concours photo National Geographic Traveller avec la photo Butterfly.
2013  Après trois mois à vivre avec plusieurs groupes indigènes d’Equateur, il se retrouve un mois seul avec une tribu soit disant non-contactée au coeur de l’Amazonie, les Waoranis, rendus célèbre quelques mois après son passage par National Géographic et NBC Commence la production du projet “Contactés” qui rassemble photographies, installations et film.
- Trouve le financement privé auprès du centre d’art contemporain canadien Arsenal pour produire le film Wakhan, un Autre Afghanistan, qui reçoit en 2014 le prix Yolande Perreault au Canada pour meilleur premier ou second documentaire.
2014 Envoyé comme photographe auprès du célèbre auteur et explorateur américain Alex Shoumatoff, il voyage au coeur de l’île de Borneo pour vivre un mois avec les derniers nomades Penans. Le reportage est publié deux and plus tard dans le Smithsonian Magazine et National Geographic Chine.
- Sous contrat avec l’ONG américaine Next Gen Climate qui agit politiquement pour informer le public américain des changements climatiques, il réalise 5 reportages autour de héros environnementaux dans le Michigan, Colorado et Iowa.
- Voyage chaque année en Inde pour passer plusieurs mois au Barefoot College dans le Rajasthan, la 15ème meilleure ONG du monde, célèbre pour former des femmes et uniquement des femmes dans plus de 80 pays à devenir des ingénieurs solaires et électrifier leurs villages
2015 Sous contrat avec l’ONG américaine The Nature Conservancy, principale consultant des Nations Unies pour la protection de l’environnement et à l’origine des accords de la COP 21, Varial réalise un film pendant deux mois à travers toute la péninsule du Yucatan an Mexique. Le film documente l’impact des changements climatiques sur la seconde plus grande forêt tropicale du continent américain, la forêt Maya, et sur la population de plus d’un million de Mayas qui y vivent traditionnellement. Le film projeté à la COP 21 à Paris est salué par les 193 délégués.
- Voyage pendant 4 mois au Mexique, Guatemala, Belize, Salvador et Équateur pour documenter la vie de 15 femmes indigènes, choisies par le Barefoot College pour voyager en Inde et devenir des ingénieurs solaires. Le livre Doña Luz ( Madame Lumière) 350 pages de photographies et 20 chapitres d’histoire qui voit le jour en 2020.
2016 Engagé par le Barefoot College comme directeur de création, il participe au development d’un média tout en soutenant l’équipe de communication. Travaille et vit entre l'Inde le Mexique et l'Equateur. - Expositions à Londres et à Genève des images du projet de livre Doña Luz.
2017 Echappe miraculeusement à la mort, après une chute de 200m en parapente en Equateur. Bilan 7 vertèbres fracturées, opération délicate, pose de 18 vis et 2 barres de 40 cm de titane le long de la colonne vertébrale. Réapprend à marcher.
2018 Photographe officiel de la campagne World Vision Canada  au Népal.
JUIN 2018 - AUJOURD'HUI Vis dans un Van aménagé en studio de production mobile, traverse les Etats-Unis et le Mexique, réalise des images et compose la musique d'un projet "secret" en cours...

 

Varial Cédric Houin
shop@varialstudio.com

Supporté par
Arsenal Contemporary Art Center, Nikon Canada, Impossible Project,  The Québec Government Office in New-York, Duggal Visual Solutions, Artnet Auctions

Gallerie Representation
Arsenal Contemporary Art


PRIX

Film
2015 - ETONNANTS VOYAGEURS
Film Fest Selection et coup de coeur du Festival
2014 -RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS
Prix Tolande Perreault - Meilleur 1er ou 2nd documentaire

Photographie
2012 NATIONAL GEOGRAPHIC TRAVELER Grand Prix, 1ère place
2012 - PDN ANNUAL - Photo District News - USA
2011 - EXPOSURE - Artist Wanted - USA
2011 - APPLIED ARTS  - Canada
2010 LUX - Québec
2010 APPLIED ARTS - 3 Prix - Canada
2009LU X  - 1 Grand Prix + 4 Prix  - Quebec
2008 LUX - 1 Prize - Québec

Conceptuel  Illustration
2010 PDN PIX - Photo District News - USA
2010 LUX - Québec
2010 APPLIED ARTS - 4 Prix - Canada
2009 CREA - Annual Québec Advertising
2005 FELIX - Meilleur Pochette d'album - Quebec Music Awards 2003-04-05 - ONETOP - 7 Prix + Best of Show
2004 - Quebec Interactive
2009 - CANNES LIONS - finaliste - World
2009 - APPLIED ARTS INTERACTIVE - Canada
2008 - BOOMERANG - Grand Prix + 1 Prix b2c  - Quebec
2008 - FWA  - site du jour
2008 WEBBIES - nominé - World


EXPOSITIONS SOLO

From Darkness to Light
avec le support du Barefoot College
Geneva Novembre 2016 - New Delhi 2016  - Londres 2016

Wakhan Another Afganisthan
Avril - Aout 2014, Arsenal Contemporary Art, Toronto Octobre
2013 - Mars 2014, Arsenal Contemporary Art, Montreal Janvier
2013, United Nations, New York
Mai 2012, Milk Gallery, New York

Avril 2012, Traces of Time, Impossible Project, New York Novembre 2012, Buddha Bar Gallery Paris
Mai 2012 , Impossible Project Gallery, New York
Avril 2010, eXcentris Gallery, Montreal
Octobre 2009, eXcentris Gallery, Montreal

EXPOSITIONS GROUPÉES

2012 Foire d'Art Contemporain  St-Lambert , Québec
2012 Vaste&Vague Gallery - Québec
2011 Oeil de Poisson - Québec ( video)
2011-12 Its Happening, Paris
2010 W hotel, Montreal
2009 Punkt Atelier, Montreal
2009 ART & DESIGN
Montreal 2009 Lipstick, Montreal
2009 Pecha Kucha #12 & #14, Montreal

PUBLICATIONS & RADIO
NPR the story (listen) , Radio Canada , New York Times, CBC, Huffigton Post, National Geographic, Smithsonian Magazine,  National Film Board of Canada, Telefilm Canada, TV5

PROJECTS ONG
Barefoot College, Karuna Schechen, Hutan Project, Shining Hope, NextGenClimate, The Nature Conservancy 


RECOMMENDATIONS

Varial has worked with us over the last few years extensively documenting impact and human stories in both photography and print. He has been instrumental in mobilising resources around our organisation and has added a critical dimension to our own understanding of the lives we are affecting. Highly professional and nimble individual.
Meagan Fallone - CEO Barefoot College International

Varial came and worked for the HUTAN project (based in Sabah, Malaysia). Not only he showed great human qualities but his work and his pictures were outstanding. He was a very easy going person, able to be friend with everyone at the project and to make everyone feeling at ease during the work.
Marc Ancrenaz - Director at Hutan - Kinabatangan Orang-utan Conservation Project

Travailler avec Varial est un réel plaisir. C'est un photographe créatif et polyvalent qui trouve des solutions aux problèmes et sait collaborer étroitement avec ses clients. Varial livre un travail photographique de calibre international.
Nicolas Thiboutot - Creative Director at Publicis

Varial is a creative and original thinker. He has native intelligence, great curiosity about people and ideas. In addition, he has demonstrated excellent powers of observation and an ability to communicate through his art.
Amina Castaing - Producer at Bang Bang

Varial is one of the most talented photographers in Montreal, a city that certainly doesn't lack in talent. But, in addition to his singular creative vision and his attention to detail, Varial has a charming personality that makes him a pleasure to collaborate with.
Richard Ostiguy - Executive Producer at La Maison

Varial is one of the most authentic artist I had the chance to work with. He's truly passionate about his work, extremely skilled and ready to invest whatever it takes to deliver stunning artistic results. I have learned a lot with him and he helped Ubisoft in many different Communication projects between 2006 and 2009.
Cédric Orvoine - VP, Talent & Culture at Ubisoft Montréal

Very creative and innovative corporation based on Cedric talent and imagination.

Monique Savoie - Présidente fondatrice - Société des arts technologiques

J’ai travaillé deux fois avec Varial. La première fois, avec une idée difficile à réaliser et des délais de fou. Cédric est une personne qui devance les attentes, qui réfléchi, qui crée et qui livre. La deuxième fois nous avons collaboré sur Close to Paradise de Patrick Watson. Il a devancé et amélioré en quelques jours des idées que j'avais mûri pendant plusieurs semaines. Varial est un réel atout dans des projets créatifs et un charme de relations inter-personnelles.
Jean-christophe Yacono (yako) - Creative. Innovation and multimedia director

Varial is not only a VERY talented profesionnal, is also a great man with strong values: respect and curiosity. He knows to take time to better understand client needs and go fast to deliver #1 answers.
Jean-Julien Guyot
VR-AR - Neuroscience - AI 

 

Saved Successfully.

This is only visible to you because you are logged in and are authorized to manage this website. This message is not visible to other website visitors.

×

Import From Instagram

Click on any Image to continue

Create a New Favorite List

×
Name

×

Manage Favorites

Below, select which favorite lists you would like to save this product into.